Cafés

Probablement originaire d’Ethiopie, le café a été cultivé pour la première fois au Yémen.
C’est au XVe siècle que des moines auraient commencé à consommer du café dans le but d’avoir l’esprit clair et éveillé. Il existe plusieurs légendes sur la découverte du café. L’une d’elle relate l’histoire d’un berger dont les chèvres auraient consommé les ...

Probablement originaire d’Ethiopie, le café a été cultivé pour la première fois au Yémen.
C’est au XVe siècle que des moines auraient commencé à consommer du café dans le but d’avoir l’esprit clair et éveillé. Il existe plusieurs légendes sur la découverte du café. L’une d’elle relate l’histoire d’un berger dont les chèvres auraient consommé les fruits du caféier. Ces dernières auraient alors gagné en tonus et en vivacité, intrigant ainsi Kaldi le berger.

Au XVe siècle, les pèlerins musulmans introduisent le café appelé alors K’hawah qui signifie revigorant. Des lieux de convivialité nommés « maisons du café » fleurissent peu à peu. On y joue et on y déguste du café.
C’est en 1600 que les Vénitiens introduisent le café en Europe. Très consommé à Venise, il est cependant sujet à polémique et certains conseillers du Pape lui demandent de l’interdire. Mais après l’avoir goûté et apprécié, Clément VIII décide de le rebaptiser et de démocratiser sa consommation, tous les moines se mettent alors à en consommer. Vers 1650, l’Angleterre se met à importer du café et les premiers cafés font leur apparition. Les intellectuels s’y retrouvent pour philosopher autour d’un « petit noir ».
C’est en 1672 que le premier café parisien voit le jour, un établissement fondé par un Arménien. En 1689, Boston est la première ville américaine à ouvrir un café. Peu à peu, au fil des siècles, la consommation du café s’est étendue au monde entier pour devenir un acte quotidien

Détails

Cafés  Il y a 5 produits.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.