Piments d'Espelette

Ils étaient une poignée de producteurs en 1994 à vouloir protéger ce petit piment rouge par un cahier des charges. Leurs volontés de faire bien les choses les ont amenés à créer un syndicat du piment d’Espelette, établi avec l’aide l’I.N.A.O. ( Institut National des appellations d’origine). Expertise des parcelles, pas d’arrosage, densité de pla...

Ils étaient une poignée de producteurs en 1994 à vouloir protéger ce petit piment rouge par un cahier des charges. Leurs volontés de faire bien les choses les ont amenés à créer un syndicat du piment d’Espelette, établi avec l’aide l’I.N.A.O. ( Institut National des appellations d’origine). Expertise des parcelles, pas d’arrosage, densité de plantation, ramassage du piment à la main lorsqu’il est rouge , triage sous 48h , encordage chez le producteur, maturation à l’air libre au minimun 15 jours, cuisson au four, interdiction de mélange de poudre d’exploitations différentes , et cela sous le contrôle de l’I.N.A.O. L'appellation d'origine « piment d'Espelette » est protégée par une AOC (protection nationale) depuis le 1er juin 2000 et depuis le 22 août 2002 par une AOP (protection européenne). L'appellation reconnue peut être « piment d'Espelette » ou « piment d'Espelette - Ezpeletako biperra ». La récolte se fait du mois d’Août à fin Novembre, les semis et l’élevage des plants se fait sous serre début mars, la plantation se fait dans la vallée de la Nive début mai. Arrivent avec les premières chaleurs, les fleurs, puis les petits piments qui atteignent 7 à 14 cm et qui virent du vert au rouge vif. Chaque fin de saison, le producteur sélectionne la semence pour l’année suivante. Elle est extraite des piments les plus typés (taille, forme, attache du pédoncule) caractérisant la variété Gorria Le piment rouge contient les vitamines B1, B2, C ainsi que du magnésium, du calcium, du phosphore et du potassium. (Référence cuisine et diététique).

Détails

Piments d'Espelette   Il y a 20 produits.

Sous-catégories

  • Piment d'Espelette A.O.P
    Les piments destinés à la poudre sont mis en séchage sur des claies pour une durée minimum de 15 jours. Ils sont ensuite équeutés un à un et triés avant leur passage au four. Un tri supplémentaire est effectué avant le concassage pour écarter les piments nécrosés. La mouture de la poudre est choisie par le producteur et sa couleur varie de 'oranger au rouge brun..
  • Dérivés à base de...

    Le dérivés du piment d'Espelette sont fabriqués dans la zone de l'A.O.P cependant ils ne bénéficient pas de l’appellation et doivent demander l'agrément de leurs piment d'Espelette auprés du syndicat avant la fabrication. Nos producteurs consacrent une partie de la récolte, tous leurs savoir-faire et leurs talents à la confections de ces succulents dérivés du piment d'Espelette pour ensoleillé toutes vos préparations culinaires. Bon voyage !

par page
Résultats 1 - 12 sur 20.
Résultats 1 - 12 sur 20.